Économie, industrie, société et recherche sont en grande mutation devant l’accroissement de la quantité de données qui sont produites par les particuliers, ainsi que les scientifiques, par les entreprises. Le concept de Big Data s’agit de ce phénomène de diffusion, de création et aussi de traitement d’une quantité conséquente et variée de donnée.
Le Big Data : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « Big Data » peut avoir deux significations. Il désigne tout d’abord la production de données massives, et aussi, le développement de technologies pouvant les traiter pour en extraire du sens ou des corrélations. C’est au cours des années 1990 que ce terme Big Data prit sa signification d’un défi technologique à relever afin d’analyser de multitudes ensembles de données.
Il faut savoir que l’accélération de la création de données est d’ordinaire exprimée au travers de 3 dimensions (les 3 V) : la vélocité qui est la rapidité et la fréquence de transmission de donnée, le volume, et la variété des types de données. En effet, ces données représentent une véritable mine d’informations afin d’améliorer la prise des décisions et de permettre l’automatisation des procédés industriels.
Le Big Data : à quoi ça sert ?
Dans tout secteur, les entreprises emploient dans leurs systèmes le Big Data engrangé pour différents objectifs. Ça peut-être un objectif d’amélioration des opérations, de proposition d’un meilleur service client, de création de campagnes marketing personnalisées qui sont basées sur les besoins et préférences des consommateurs, ou simplement d’augmentation de chiffre d’affaires. Au moyen du Big Data, les entreprises pourront profiter d’un avantage face à leurs concurrents qui n’exploitent pas les données. Elles pourront prendre des décisions plus précises et plus rapides, qui s’appuient sur les informations directement.
Par ailleurs, le Big Data est employé dans les recherches médicales. Ce dernier permet surtout l’identification des facteurs de risque de maladies, et aussi la réalisation des diagnostics plus précis et plus fiables. Le suivi d’éventuelles épidémies peut être effectué grâce aux données médicales.
Quant aux fabricants et aussi les entreprises de transport, ils peuvent gérer leurs chaînes logistiques et optimiser leurs itinéraires pour les livraisons au moyen des données.
Quelles sont les sources de toutes ces données ?
Actuellement, les données se trouvent partout, autour de nous, néanmoins, elles sont sous différentes formes : sur le DVD, CD, Blu-ray, sur les clés USB ou dans les serveurs stockant des données présentes sur Internet. Chaque jour, nous créons toujours de plus en plus conséquentes quantités de données : textes, géolocalisation, vidéos, photos, sons, etc. L’estimation est que 50 milles Gigaoctets de données seront échangés en 2022, et ce, par seconde. Ce volume, en 1992, était de 100 Gigaoctets par jour.
Dans le domaine de la science, les données résultent de manière générale des résultats d’expériences ou de simulation. Par exemple, 1 an d’expériences au Large Hardon Collider (LHC) peut permettre la génération d’1 milliard de Téraoctets.