Quelles sont les différentes normes USB ?

Universal Serial Bus (USB) est une norme pour un bus informatique de transport série utilisée pour connecter des périphériques informatiques à un ordinateur. Le bus USB permet de connecter des périphériques tout en bénéficiant du plug and play. Il peut alimenter certains périphériques, et dans sa version 2 il permet des débits de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s. La version 3 offre des vitesses allant jusqu’à 5 Gbit/s, ce qui est proche des 6 Gbit/s du SATA 3.

Comment sont fabriqués les câbles USB ?

La norme USB (Universal Serial Bus) a été créée en 1996. Il résout l’absence d’un port commun pour communiquer avec l’ordinateur pour divers périphériques, mais il résout également un autre problème ennuyeux. Certains lecteurs se souviennent de l’époque des premiers téléphones mobiles, où les prises de charge avaient tendance à être différentes, même pour différents modèles de la même marque. Recharger votre téléphone en déplacement ou chez un ami est tout simplement impossible sans chargeur ! Bien sûr, il aura fallu un certain temps pour que la norme se généralise.

Grâce à lui, vous pouvez connecter différents appareils à votre ordinateur sans vous soucier de manquer la bonne prise ou le bon pilote. La technologie USB est également compatible avec la norme Plug and Play.

USB 1, USB 2.0, USB 3.0 et USB 3.1 : normes USB universelles

La plupart des fabricants utilisent les normes USB 1.1, 2.0, 3.0 et 3.1 pour connecter des périphériques et accessoires électroniques (claviers, souris, disques durs externes, imprimantes, clés USB, tablettes, smartphones) à des ordinateurs de bureau ou des téléphones portables. Faisant d’une pierre deux coups, ces normes transmettent des données tout en alimentant les périphériques et les accessoires.

La première version hautement classifiée était USB 1.1 avec le premier ordinateur en 1998. « Full Speed ​​ annonçait alors un taux de transfert de 10 Mbits/s, ce qui était très intéressant compte tenu des paramètres informatiques de l’appareil.

L’USB 2.0 est apparu en 2000. Le « High Speed » est une norme USB encore très répandue même sur les nouveaux appareils, avec une vitesse théorique de 480 Mbit/s.

En 2008, « Speeding » a frappé et est devenu de plus en plus populaire. La vitesse de transfert théorique de l’USB 3.0 est de 5 Gbit/s, soit 10 fois plus rapide que l’USB 2.0 ! Quant à l’USB 3.1 ou « SuperSpeed+ », qui a débarqué en 2013, le débit théorique a doublé à 10 Gbit/s.

Qu’est-ce que l’USB4 ?

USB4 est basé sur le protocole Thunderbolt 3 et prend en charge un débit jusqu’à 40 Gbps. Il semble identique à USB-C, USB 3.2 et Thunderbolt 3 et 4.

En plus d’être compatible Thunderbolt 3 est rétrocompatible avec USB 3.2. Ses spécifications minimales sont les suivantes : 20 Gbit/s, écran 4K, alimentation 7,5 W, mais il peut également gérer jusqu’à 40 Gbit/s, deux écrans et une alimentation 100 W.

Il peut fournir au moins 15 W d’alimentation aux accessoires et prendre en charge deux moniteurs 4K ou un seul moniteur 8 K.

Sinon, il existe d’autres variantes :

  • USB4 Gen 2x2 avec une bande passante de 20 Gbit/s
  • USB4 Gen 3x2 atteint 40 Gbps, le plus rapide jamais enregistré
  • USB4 peut allouer dynamiquement et intelligemment la bande passante pour la vidéo et les données en fonction des besoins réels.