Sur quels critères choisir son navigateur Internet ?

Avoir un bon ordinateur ainsi qu’une excellente connexion Internet est certainement la clé pour surfer en toute liberté sur vos sites préférés. Ceci étant dit, utiliser un navigateur performant s’avère tout aussi primordial pour profiter pleinement du web et ses nombreux outils. Actuellement, il existe un bon nombre de browsers et la plupart sont accessibles gratuitement. Mais alors, comment choisir celui qui pourra vous satisfaire?

L’affichage et la rapidité : deux critères essentiels

Le saviez-vous? En affichant une même page, deux navigateurs peuvent proposer un résultat complètement différent. Cela est notamment dû à la qualité d’affichage déterminée par le code HML du site, qui sera interprété différemment d’un browser à un autre. Dans ce cas, votre choix devra surtout dépendre des pages à visiter. L’idéal serait d’effectuer un test afin de savoir quelle solution affiche les meilleurs contenus pour le site que vous consultez.

La rapidité du browser est également un critère de sélection à considérer. Il faut cependant savoir que la vitesse de chargement d’une page dépend surtout de votre connexion et aussi de la rapidité de l’hébergeur du site. Ainsi, les performances du navigateur ne changent en rien le temps d’affichage. Néanmoins, certains browsers Internet sont plus légers que d’autres. En choisissant bien, vous pourrez profiter du plein potentiel de votre connexion web et d’un temps d’affichage court.

La sécurité : un paramètre primordial

Énormément d’internautes pensent que les failles de sécurité proviennent principalement des sites web consultés. Et pourtant, ces problèmes surviennent parfois suite à une erreur de programmation du browser. Erreur qui accorde l’installation de malwares sur votre ordinateur.

En principe, assurer une mise à jour constante de son navigateur suffit à garantir la sécurité de votre connexion. Toutefois, certaines solutions sont réputées pour être moins performantes et accumulent les failles tout au long de leur existence. Ainsi, pensez à vous renseigner attentivement sur les problématiques rencontrées par chaque option qui vous intéresse avant de prendre une décision.

Les navigateurs Internet populaires et leurs avantages ?

À l’heure actuelle, il existe une multitude de navigateurs. Afin de trouver la solution idéale, il s’avère judicieux d’évaluer les points faibles et les atouts des outils proposés.

  • Internet Explorer: interface lisible et prise en main facile, mais lent et n’autorise pas l’ajout d’extensions;
  • Mozilla Firefox: sécurité renforcée, temps de chargement rapide et plusieurs extensions disponibles, mais consomme une mémoire importante;
  • Google Chrome: complet et épuré, rapidité de lancement et synchronisation avec d’autres outils, mais solution assez intrusive;
  • Opéra: fonction turbo, navigation ultra-rapide et fiabilité du moteur de recherche, mais manque de public et peu d’extensions;
  • Safari: incontournable pour les supports Apple, simple d’utilisation et temps d’affichage rapide, mais présente des failles de sécurité.

Pour choisir un outil de navigation adapté, il vaut mieux faire un comparatif puis évaluer les fonctions et extensions dont vous aurez besoin.